Comment se prémunir des fraudes scientifiques ? -2/2

Je me suis dit que c’est vraiment un sujet extrêmement complexe (l’importance scientifique) et je me suis dit comment faire pour vous donner le meilleur outil 20-80 pour vous prémunir contre cela sans que cela vous prenne de temps, sans vous prendre de l’énergie et j’ai trouvé la solution avec le livre « l’importance scientifique » en 10 leçons de Michel de Pracontal.

Ce livre est tout simplement le chef d’œuvre de non fiction. Il se lit extrêmement bien. Il est relativement facile à lire, mais moi je l’ai dévoré.

Il est extrêmement bien écris avec beaucoup d’humour. Il est en même temps d’une redoutable précision, l’auteur sait de quoi il parle et cela se sent.

Ce qui est génial dans ce livre, l’auteur n’épargne personne. Il attaque aussi la science conventionnelle.

Mais avant de vous parler de ce livre mais qu’est-ce que l’imposture scientifique ? Je vous donne la définition du livre : une tromperie qui consiste à faire passer pour scientifique un discours, une théorie, une thèse, une expérience, une donnée etc. qui ne l’est pas.

Et il y a cette magnifique citation de Gaston Bachelar qui dit que l’imposture scientifique est la science véritable, par exemple ce que Canada dry est un alcool ou comme un shampomy qui est un champagne en gros.

Le livre donne tout simplement la méthode pour distinguer la vraie science des impostures scientifiques.

L’auteur écrit comme s’il donnait les cours aux apprentis imposteurs pour faire une belle imposture scientifique mais évidemment le propos de l’auteur, c’est de dénoncer cela et permettre à chacun de se prémunir au maximum contre ces dérives.

Il faut faire attention,  ce n’est pas parce que nous sommes intelligents, cultivés, ouverts d’esprit que nous sommes complètement couverts contre cela mais au contraire la plupart des victimes du Dr Hammer ou d’autres personnes sont des gens tout à fait intelligents, cultivés ou ouverts d’esprit. Ils ont fait trop confiance à quelqu’un qui s’est laissé embarquer sur lui-même.

Je vous recommande fortement le livre. Il raconte déjà de tas d’histoires très intéressantes, d’histoires vraies évidement, d’imposteurs scientifiques. Il y a tout un tas de chapitres sur la découverte du SIDA et la querelle qu’il y a eu entre un laboratoire français et un laboratoire américain.